Faune et flore

 

Une partie du territoire du Clermontais est classée en zone Natura 2000 qui permet de protéger un bon nombre d’espèces animales telles que la couleuvre de Montpellier, la chauve-souris, l’aigle de Bonelli et de nombreuses espèces végétales.

Respectez les lieux où vous vous promenez, ne faites pas de feu, ne ramassez pas de végétaux et empruntez les chemins balisés. Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques.

Autour du lac

En 1969, la vallée du Salagou est recouverte par les eaux. L’aridité du lieu cède le pas au monde aquatique. Sur les berges, depuis, la végétation a su tirer parti de l’abondance de l’eau. Les arbres parsèment les rives plongeant leurs racines dans le lac. Ce sont des peupliers mais aussi des saules ou des frênes qui surplombent les roselières. Au printemps les Iris d’eau jaillissent exposant au soleil leurs fleurs d’un jaune éclatant. Dans les ruffes surchauffées la mante religieuse, le scorpion du Languedoc ou encore la couleuvre de Montpellier cohabitent au milieu des plantes vivaces et des arbustes. C’est dans des galeries ou sous des pierres que ces animaux trouvent un milieu favorable.

Dans le lac

Des herbiers avoisinent souvent avec les roselières ce qui constitue une base alimentaire pour de nombreux poissons. Les prédateurs comme les brochets, sandres, perches viennent boucler la chaîne alimentaire. La majorité de ces espèces a été implantée par l’homme. Les oiseaux, par contre, ont trouvé spontanément dans ce milieu un asile de choix. Qui sont-ils ? Tout d’abord le grèbe huppé qui y vit tout au long de l’année, et puis la rousserolle turdoide, en fait une grande fauvette qui vient du Gabon vers le mois de mai pour nicher dans les roseaux. Le grand cormoran issu des pays nordiques trouve au Salagou un plan d’eau accueillant pour passer l’hiver, le lac n’étant jamais pris dans les glaces. C’est en avril que cet oiseau reprend sa migration vers le Nord.

Ecosystème totalement artificiel, le lac du Salagou est pour l’instant un asile pour des espèces déjà présentes ailleurs. A plus long terme il est probable que de nouvelles espèces végétales ou animales apparaîtront dans ce milieu spécifique.

A Mourèze, l’érosion particulière des calcaires dolomitiques dépose ici un sable très fin et drainant, le grésou. Ces milieux baignés de lumière mêlent espèces méditerranéennes et espèces des causses (Armérie de Girard). On y rencontre une faune discrète de petits reptiles, la Fauvette pitchou perchée dans les buissons de romarin, le Monticole bleu parcourant les reliefs ruiniformes, ou le Circaète Jean le blanc nichant dans les boisements proches.

Les images jointes

Petit brocheton du lac du Salagou - JPEG - 106 ko
Petit brocheton du lac du Salagou

Crédit Philippe Martin

Euphorbe de Nice au bord du lac - JPEG - 104.2 ko
Euphorbe de Nice au bord du lac

Crédit Philippe Martin

Iris nain sur un tapis de ruffe - JPEG - 163.5 ko
Iris nain sur un tapis de ruffe

Crédit Philippe Martin

Un Martin pêcheur au bord du Salagou - JPEG - 68.3 ko
Un Martin pêcheur au bord du Salagou

Crédit Philippe Martin

Un brochet du lac du Salagou - JPEG - 44.7 ko
Un brochet du lac du Salagou

Crédit Philippe Martin

Bruyére du cirque de Mouréze - JPEG - 150.2 ko
Bruyére du cirque de Mouréze

Crédit Fusioline

Une carpe du lac du Salagou - JPEG - 54.3 ko
Une carpe du lac du Salagou

Crédit Philippe Martin

Ecrevisse au Salagou - JPEG - 117.1 ko
Ecrevisse au Salagou

Crédit Fusioline

Le genêt scorpion - JPEG - 91.9 ko
Le genêt scorpion

Crédit Philippe Martin

Le genevrier cade - JPEG - 186.3 ko
Le genevrier cade

Crédit Philippe Martin

Le lézard ocellé - JPEG - 196.4 ko
Le lézard ocellé

Crédit Philippe Martin

Une mante religieuse - JPEG - 112.2 ko
Une mante religieuse

Crédit Philippe Martin

Romarin en fleurs - JPEG - 107 ko
Romarin en fleurs

Crédit Philippe Martin

 

Outils

Idées séjours

  • Autocaristes, programme demi-journée : Mourèze et son cirque dolomitique

    Un paysage de Western Programme 9h : Visite guidée du cirque dolomitique Découvrez Mourèze et son cirque (...)
    Tarifs : 28€ par personne
  • Autocaristes, programme journée : Les Incontournables

    Partez à la découverte du Grand Site du Salagou et du cirque de Mourèze à travers un voyage au fil des temps. Programme : (...)
    Tarifs : 29€ par personne